Histoire

Née le 19 juin 1954, je suis issue de la famille Altieri-Biaggi, de grands entrepreneurs qui ont largement contribué au développement de Marseille.

Créée en 1902 par Joseph Calizi (arrière grand-père), la Société Hôtelière de Ravitaillement Maritime (SHRM) obtient, en 1955, par Joseph Biaggi mon père, le moyen de se développer en fondant la banque « Crédit Universel », tandis que la SHRM acquérait une dimension internationale sur l’impulsion de Louis Altieri mon grand-père. Le Groupe Altiéri-Biaggi s’est ainsi transmis, de génération en génération, jusqu’à sa vente en 1997.

Parcours

–   Pharmacienne sur le Cours Lieutaud pendant 20 ans.

–  En 2001 : je m’engage aux côtés de Jean-Claude Gaudin en devenant Conseillère municipale déléguée aux relations avec les commerçants, artisans et professions libérales.

–  En 2008 : je poursuis mon engagement pour Marseille en devenant Adjointe au Maire de Marseille – 
Déléguée au Commerce, l’Artisanat, les Professions Libérales, et le Grand Centre Ville.

Mon passage en politique :

Installée pendant 20 ans dans le centre de Marseille, je me suis beaucoup intéressée à la vie quotidienne et  à la politique de ma ville et je me suis rendue compte du travail colossal à effectuer pour aider la population marseillaise. En 2001, j’accepte de rejoindre l’équipe de Gaudin / Muselier, avec l’idée de participer au développement de Marseille.

Ma délégation :

Je connais parfaitement les problématiques de l’hyper-centre et j’ai largement contribué à l’accompagnement des commerçants.

J’ai ainsi su :

–   fédérer les associations de commerçants en leur proposant des animations de quartier, des illuminations de fin d’année…

–   favoriser la mise en place de subventions Ville/Etat qui permettent de rénover les façades, d’installer la vidéo surveillance à l’intérieur des commerces…

–  œuvrer à la création de commissions d’indemnisation pour dédommager les commerçants impactés par les travaux du tramway, du Tunnel Prado Sud, de la rénovation du Vieux-Port, du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).

Adjointe au Maire de Marseille

Délégation : Commerce – Artisanat – Professions Libérales – Grand Centre-Ville

Depuis des années, je suis engagée aux côtés de Jean-Claude Gaudin et de son équipe municipale pour Marseille et ses habitants.

Un dévouement de tous les jours pour faire avancer Marseille et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des Marseillais, du bien vivre ensemble.

Mes missions se concentrent sur le développement économique du centre-ville et de ses acteurs.

Vice-Présidente du Conseil Départemental

Délégation : Aménagement du territoire, Vie associative

Un nouveau rôle qui m’a été confiée, il y a maintenant un plus d’un an, dans lequel j’agis pour le développement de notre territoire.

Mon ambition, mes objectifs sont de développer l’attractivité de notre département, sa compétitivité, sa croissance afin d’attirer de nouveaux investisseurs, nouveaux projets et ainsi créer de l’emploi.

Présidente de Provence Promotion

Ce tout nouveau rôle pour moi est l’occasion d’agir encore plus largement sur notre territoire et d’élargir mon action à l’international.

L’objectif est de créer des conditions d’accueil et d’attractivité toujours plus adaptées aux besoins des entreprises et investisseurs afin de favoriser leur implantation sur notre territoire et ainsi créer des emplois.

Vice-Présidente d’Euroméditerranée

En tant que Vice-Présidente d’Euroméditerranée je m’engage au quotidien pour l’attractivité et le rayonnement de la métropole marseillaise.

Avec au cœur de mon engagement le développement économique, social et culturel, l’aménagement et l’urbanisme des espaces publics, l’offre de services et de commerces.

En un mot améliorer : la qualité de vie des marseillais.